Cancel Preloader

DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL PORTEURS PARTOUT AU CANADA

Colombie-Britannique

Précédent
Suivant

Colombie-Britannique

L’arc-en-ciel de Little Cedar Falls

Croire en une vision

Armé d'un chèque de 450 000 $ de subvention du gouvernement fédéral, obtenue pour le terrain et un plan d'affaires complet, Steve Atkinson, président de Taste of BC Aquafarms, était rendu à bout de nerfs en raison du manque de soutien pour sa ferme piscicole de la part des coopératives de crédit des banques à charte. Personne ne voulait prendre de risque dans une nouvelle entreprise qui espérait changer l’élevage du saumon. Par chance, il s'est arrêté au bureau local de Community Futures et y a déposé son plan d'affaires. Il avait auparavant obtenu le financement à un stade beaucoup plus précoce de son entreprise (grâce un prêt d'aide au développement des collectivités) et remboursé ce prêt. Keith Orieux, l’analyste commercial, a saisi la vision de Steve Atkinson et Taste of BC a trouvé le soutien nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Keith a formé un syndicat avec plusieurs autres bureaux des CF et Taste of BC était en voie de devenir la première ferme salmonicole terrestre en Amérique du Nord à réussir à élever des saumons à la taille du marché dans une installation à l'échelle commerciale.

 

Au cours de la décennie suivante, Taste of BC a connu des hauts et des bas à plusieurs reprises. C'était, après tout, un terrain inédit qui n'avait jamais été défriché auparavant. En cours de route, Community Futures de Central Vancouver Island s’est avéré un soutien constant. Certains prêts ont été remboursés, de nouveaux prêts ont été consentis, chacun avec une flexibilité qui a permis à Taste of BC d'avancer progressivement vers son objectif. Jolynn Green et son équipe, dont Raf Korkowski et Kelly McBride, ont suivi Keith et ont soutenu les Atkinson. À un moment critique, qui aurait pu marquer la fin de Taste of BC, Kelly a dit à Steve : « Autant faire les choses jusqu'au bout. » Une fois de plus, la relation unique que Community Futures entretient avec ses clients a sauvé la mise. Steve déclare : « Community Futures a été bien plus qu'un prêteur pour nous, ils ont vraiment été nos partenaires et certains de nos plus grands supporteurs. J'ai toujours prétendu que votre banquier n'est jamais votre ami, mais Community Futures a été et est notre ami! »

 

Ayant désormais réussi à devenir le premier pisciculteur à prouver avec succès que le saumon peut être élevé sur terre à un niveau commercial, Taste of BC a fusionné en juin dernier avec Blue Star Foods Company de Floride. Bientôt, forte de l'acquisition de Taste of BC, la société sera inscrite au Nasdaq. Des plans de développement sont en cours d’élaboration, en vue de faire de Taste of BC l'un des leaders mondiaux de la salmoniculture terrestre. D'ici 2028, Taste of BC devrait construire 20 nouvelles fermes salmonicoles en Colombie-Britannique, avec un investissement prévu de 400 millions de dollars.

 

Selon Steve Atkinson, « sans le soutien de Community Futures de Central Vancouver Island, nous n'aurions tout simplement pas pu faire décoller notre entreprise. Ils ont pu nous prêter selon des critères très différents de ceux des banques. Ils ont vu notre vision et ont cru que nous serions en mesure de la réaliser. Nous avons maintenant entièrement remboursé nos prêts. Nous avons les assises qui nous permettent de changer littéralement la façon dont se fait l'élevage du saumon. Nous produirons des millions de repas de saumon sain et savoureux, élevé de manière véritablement durable. Merci à Community Futures! »

Précédent
Suivant

Colombie-Britannique

Foraging With You

Lorsque la cheffe Red Seal Raeanna Layfield a perdu son emploi en raison de la pandémie, elle s'est rapidement et gracieusement transformée en une entreprise qui est la passion de sa vie et dont les gens de notre collectivité se sont passionnés eux aussi! Foraging With You propose des excursions de cueillette en forêt où vous pouvez apprendre à identifier et à récolter en toute sécurité des plantes sauvages comestibles comme les laitues de printemps, les crosses de fougère, les orties, les champignons et plus encore.

 

Elle enseigne aux participants, étape par étape, comment cueillir, transformer et apprêter ces ingrédients récoltés et nutritionnellement denses. Vous pouvez participer à une excursion communautaire ou profiter d’une visite en tête-à-tête dans votre propre arrière-cour. Raeanna a aussi récemment lancé des classes pour enfants qui ont été immédiatement populaires. Vous pouvez également trouver Raeanna aux marchés fermiers les fins de semaine, à vendre ses aliments sauvages et expliquer aux clients comment cuisiner avec eux.

 

« Récolter, transformer et consommer sont des tâches saisonnières, voire quotidiennes. Rendons-les valables avec une qualité et un goût superbe », déclare Raeanna. « Cette entreprise a été créée pour apporter santé et vitalité à tous grâce à l'alimentation. Et le plus important, pour vous procurer votre propre sécurité alimentaire et votre propre culture de la nutrition. »

 

Raeanna s'est jointe au programme des travailleurs autonomes de Community Futures en février 2020; comme ses cours se donnent exclusivement à l'extérieur, elle a pu rendre tout cela conforme aux normes COVID-19. Elle est extrêmement reconnaissante pour le programme et reconnaissante de pouvoir avoir accès, par le truchement de CF, à des experts en médias sociaux et en marketing, ce qui lui a été extrêmement bénéfique.

 

Les habitants de Fraser Valley ont totalement adopté cette entreprise et ont tellement aimé se promener en forêt avec Raeanna, se connecter avec la nature et découvrir la merveilleuse nourriture qui y existe pour nous.

Précédent
Suivant

Colombie-Britannique

Soutenir les clients dans l’adversité

Ce qui avait commencé comme une petite boulangerie locale, qui proposait des pains artisanaux européens frais et de délicieux produits de boulangerie, avec une vitrine modeste et une exposition limitée au-delà de la communauté, la Boulangerie du Lac La Hache était un joyau caché à découvrir.

 

Bien qu'une grande partie de la croissance de la boulangerie ait résulté d’un engagement continu avec le soutien de Community Futures Cariboo Chilcotin au cours des dernières années, les propriétaires Frank et Yvette Betz ont prouvé au cours de la dernière année que peu importe ce à quoi ils font face, ils continueront à aller de l’avant et à développer leur entreprise.

 

En raison de la perte d'activité à laquelle de nombreux restaurants ont dû faire face, lorsque la pandémie de COVID-19 est arrivée, Frank et Yvette savaient que cela allait affecter leurs propres résultats. C'est à ce moment-là qu'ils ont été approchés par le directeur d'une chaîne d'épicerie nouvellement établie dans la collectivité de 100 Mile House. Il y avait une demande de pains frais, là où d'autres fournisseurs n'étaient pas en mesure de répondre à tous les besoins en raison des interruptions de la pandémie. Vous pouviez déjà trouver les produits de la Boulangerie Lac La Hache sur les tablettes de Safeway, Save-On Foods et de certains petits supermarchés et boutiques spécialisées de la basse province, mais cette demande allait également faire en sorte que leurs produits se trouvent sur les tablettes du FreshCo à 100 Mile House. Avec l'incertitude de la COVID-19, Frank et Yvette se sont assis avec leur personnel et ont tenu une réunion, une compétence qu'ils ont acquise grâce à leur plus récent mentorat d'affaires soutenu par la SADC. Ils ont offert à leur personnel la possibilité de choisir entre conserver leur emploi et la compassion de comprendre s'ils choisissaient d'être licenciés. Avec leurs lignes de communication ouvertes et le soutien qu'ils ont fourni, chacun de leurs employés a choisi de rester et de continuer à travailler. Avec cette sécurité, Frank et Yvette ont accepté l'engagement de garder les étagères approvisionnées, non seulement pour leurs anciens détaillants, mais ils ont également décidé de l’étendre à d'autres. Il n'a pas fallu longtemps pour que le bruit se répande dans les autres magasins FreshCo de la région qu'il y avait un nouveau grossiste capable de répondre à la demande. Aujourd'hui, vous ne trouverez pas seulement le pain de la Boulangerie Lac La Hache au FreshCo à 100 Mile House et à Williams Lake, mais dans le sud de l'Okanagan. Bien que l'effet du ralentissement de l'industrie de la restauration se soit fait sentir par quelques fermetures permanentes de restaurants, la Boulangerie Lac La Hache continue d'afficher une croissance régulière de ses revenus mensuels.

 

Tout au long de leur croissance couronnée de succès, Frank et Yvette sont restés solidaires de la collectivité qui les soutient. Ils fournissent des dons hebdomadaires de pain à la banque alimentaire locale, participent à une collecte de fonds annuelle pour la Hospice and Palliative Care Society, soutiennent l'école primaire locale et le service des pompiers volontaires, pour n'en nommer que quelques-uns.

 

Yvette dit que ce qu'ils ont accompli n'aurait pas été possible sans le soutien continu qu'ils reçoivent de Community Futures Cariboo Chilcotin. Nous, de Community Futures, avons estimé qu'ils ont toujours eu ce potentiel; ils avaient juste besoin de soutien pour déterrer le joyau.