Cancel Preloader

DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL PORTEURS PARTOUT AU CANADA

MANITOBA

Précédent
Suivant

MANITOBA

Canaliser une passion pour le plein air

Saison Kirkwood a deux amours uniques dans la vie : vivre au grand air et partager avec des personnes de tous âges ses connaissances, son expérience et sa joie d'être dehors. La construction d'abris et de feux, la raquette, la cuisine au coin du feu, l’art de la vie en forêt, la sculpture sur bois et sur neige et le tir à l'arc sont quelques-unes des passions de Season. 

 

Season a canalisé ces passions dans SAYZOONS, une entreprise destinée à montrer aux gens comment passer du temps à l'extérieur grâce à des camps de jour, à la location d'équipement et à des activités de tourisme de plein air comme la descente de rivière en chambre à air. Elle dit que les offres les plus populaires de l'entreprise à ce jour ont été des événements touristiques tout compris pour les ménages, où jeux et activités sont organisés dans des espaces uniques et permettent aux gens de s'amuser en famille.  

 

Fruit d’un partenariat avec la sœur de Season, Charlene Kakish, SAYZOONS repose sur un concept simple : Amusez-vous ! « SAYZOONS veut être votre guide et vous faire vivre votre prochaine aventure », déclare Season. « Pagayez, faites du vélo, de la raquette ou inscrivez-vous à l'une de nos expériences inédites à longueur d’année. »

 

Fière métisse, Season a imaginé le nom de l’entreprise en jouant sur les mots. « Je m'appelle Season et je dirige une entreprise saisonnière à longueur d’année, alors j'ai pensé que ce serait amusant d'utiliser la langue michife. Alors, SAYZOONS. En lettres majuscules, donc c'est comme une acclamation sauvage! » 

 

Bien que la pandémie ait été un défi, Season affirme qu'elle les a en fait aidées à étendre leur modèle d’affaires. Avec des restrictions importantes imposées sur les activités intérieures, les gens ont été obligés de se tourner vers les loisirs de plein air s'ils voulaient rester actifs. Cela a conduit de nombreuses personnes à rechercher de nouvelles expériences de plein air, et les raquettes à neige, les kayaks, les canoës, le matériel de tir à l'arc, les vélos et le chariot mobile Rec de SAYZOONS étaient exactement ce dont ils avaient besoin pour assouvir cette démangeaison. 

 

« SAYZOONS a débuté comme une entreprise destinée à montrer aux gens comment passer du temps à l'extérieur, et maintenant les gens le font », explique Season. « Donc, nous pensons que la pandémie a créé une nouvelle clientèle pour nous. Nous voulons que les participants trouvent leur interconnexion dans le monde et entre eux à chaque saison. » 

 

Season a eu de l’aide pour s'adapter à la pandémie en ayant accès au soutien de plusieurs programmes de développement des collectivités, tels que l’aide par le truchement du Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité et les Mashup Labs pour développer des compétences en affaires ainsi qu’un soutien spécifique pour aider à développer le marketing en ligne, qui était nécessaire pour atteindre les clients pendant les restrictions liées à la COVID-19. L’entreprise SAYZOONS a également été le fier récipiendaire du deuxième prix dans la catégorie rurale du concours de planification d'entreprise Dragon’s Quest du Programme des services de développement des entreprises autochtones. Season travaille actuellement avec Community Futures Triple R sur un projet visant à promouvoir le tourisme dans la région. 

 

SAYZOONS ne se contente pas de servir de coach de vie en plein air pour sa communauté de base de St-Pierre-Jolys. Season espère offrir un programme de formation et de mentorat virtuel pour aider les autres à faire une différence dans leurs collectivités en offrant un développement de tourisme expérientiel, une programmation de plein air et des excursions écologiques qui pourront servir à combler les lacunes en matière de loisirs et de tourisme dans leur collectivité. 

 

Animée par l'énergie débordante de sa fondatrice, SAYZOONS répand l'amour du plein air et est active dans tout le sud-est du Manitoba.