Cancel Preloader

Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Faites connaissance avec Funky Junk

Les déchets de l’un font le trésor de l'autre, selon le dicton. Pour Joanne Dooley-Butler et Emma Dooley, propriétaires de Funky Junk à Conception Bay South, ce n'est pas seulement un dicton, c'est une occasion d'affaires. Bien sûr, plonger dans une benne à ordures fait partie du travail lorsque vous construisez un empire du « faites-le-vous-même ».

 

Funky Junk a été créé en 2015 par le duo mère-fille Joanne Dooley-Butler et Emma Dooley. Joanne a toujours été une artiste, connue pour tout peindre, des murs jusqu'au réfrigérateur même, et les deux ont toujours aimé créer et fabriquer ensemble. Bientôt, le passe-temps s'est transformé en une activité secondaire, et aujourd'hui c'est un travail à temps plein!

 

Faire ce qu’on aime

« Après avoir occupé d'autres emplois pendant tant d'années, et vraiment travaillé juste pour encaisser le chèque de paie, c'est un sentiment incroyable d'aimer se lever pour aller travailler et faire quelque chose que vous aimez », déclare Joanne. « Notre entreprise est animée par notre passion car nous adorons ce que nous faisons. Le travail ne ressemble jamais à un « travail » et nous sommes si fières de ce que nous avons pu créer et subvenir à nos besoins. »

 

Après quelques années à recycler et à refaire de beaux meubles et de jolies pièces d'artisanat et à les vendre, le duo mère-fille a commencé à vendre au détail ses peintures préférées. Plus récemment, elles ont proposé une nouvelle expérience de magasinage avec un atelier où elles peuvent offrir des cours, des événements et même louer de l'espace à d'autres artistes où ils peuvent également enseigner leur métier.

 

Vous pouvez bricoler n’importe quoi

Cette entreprise familiale est comme un rêve devenu réalité pour Emma et Joanne, mais quand elles ont eu besoin d’aide, elles ont eu accès aux programmes des CBDC.

« Nous n’aurions pas été en mesure de concrétiser notre vision si nous n’avions pas bénéficié de l’aide et du soutien extraordinaire des CBDC », précise Joanne. « Nous avons pu obtenir toutes les fournitures pour fabriquer de nouveaux articles, terminer nos rénovations et remplir notre magasin de produits et d’articles de décoration intérieure qui nous rendent heureuses et que nos clients aiment aussi! »

 

Expression artistique

Les filles de Funky Junk sont tout aussi créatives avec leur entreprise qu'elles le sont avec les meubles. Elles ont toujours été parmi les trois principaux détaillants du Country Chic Paint d’Amérique du Nord avec pour objectif de croître davantage.

« Nous aimons avoir la liberté d'être aussi créatives que nous le voulons », dit Emma. « Qu'il s'agisse de planifier un cours, de faire un nouvel affichage dans le magasin ou une façon amusante de promouvoir notre entreprise. Nous arrivons à être à 100 % nous-mêmes et à tout faire à notre manière. »