Cancel Preloader

DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL PORTEURS PARTOUT AU CANADA

Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse

La clé du succès en trois mots

Vous vous demandez peut-être comment quelqu'un peut passer du point zéro à une réussite  majeure en lançant divers produits et services et continuer à se développer pendant une pandémie. Faites connaissance avec Shivani Dhamija, propriétaire de Shivani's Kitchen. Cette entrepreneure est la quintessence de la passion, de l’audace et de la persévérance. 

 

Shivani a émigré de l'Inde vers la Nouvelle-Écosse il y a dix ans. Après avoir occupé différents postes en attendant l'emploi de ses rêves dans le domaine des relations publiques, elle a appris d’un camionneur de sa connaissance à quel point les aliments indiens faits maison lui manquaient. La solution? Shivani a lancé un service de livraison de repas indiens. Ceux-ci ont été si populaires qu'elle a enregistré une entreprise – Shivani's Kitchen. Ensuite, les gens ont voulu apprendre à cuisiner ces repas. Aucun problème : elle a offert des cours de cuisine et a commencé à fréquenter les marchés de producteurs agricoles. 

 

Les clients adoraient acheter sa nourriture et participer à ses cours, mais comment pouvait-on se procurer les merveilleuses épices qu'elle utilisait ? En 2016, l'entrepreneure délurée a lancé une gamme de mélanges d'épices, à commencer par le Garam Masala. Deux ans plus tard, Shivani a ouvert un restaurant au Seaport Farmers Market à Halifax où elle a continué à donner des cours et à vendre ses épices. Dès lors, les clients voulaient acheter ses sauces! Passant à la vitesse grand V, elle a non seulement ajouté à sa gamme de produits des sauces prêtes à l'emploi comme le Poulet au beurre, mais Shivani a également commencé à présenter ses produits au Pete's Frootique, à d'autres marchés fermiers et en 2019, ses produits ont été lancés chez Sobeys. 

 

Shivani a fermé son restaurant l'été dernier afin d'aménager une usine de production alimentaire à West Hants. La CBDC est entrée en scène, en accordant des prêts à Shivani pour qu'elle investisse dans des équipements qui lui permettraient d'augmenter sa production et d'entrer sérieusement dans le monde de la vente en gros. Aujourd'hui, plus de 150 grands magasins d'alimentation, restaurants, cafés et autres points de vente achètent ses mélanges d'épices et ses sauces. « Shivani's Kitchen » est en train de devenir un nom familier. L'objectif de la propriétaire de l'entreprise prospère au cours des deux prochaines années est de vendre ses gammes de produits par Sisco, avec des ventes dans toute l'Amérique du Nord. 

 

La mise en place d'installations répondant à diverses normes de certification de même que la concurrence avec de plus grandes marques en raison des coûts de production ont suscité leur part de difficultés. Par exemple, Shivani déclare : « La machine dont vous avez besoin ne coûte que 1 500 $ en Asie, mais ici au Canada, son prix est de 15 000 $. » Elle pourrait délocaliser son usine en Inde et réduire considérablement ses coûts de production, « mais nous voulons être ici et soutenir nos agriculteurs locaux ». Du côté positif, les récompenses personnelles sont nombreuses. Les commentaires des clients sont toujours positifs. Elle a également reçu de nombreuses marques de reconnaissance, notamment le prestigieux prix DEAM (Disability Employment Awareness Month) pour avoir soutenu la diversité dans son entreprise. 

 

Nous y voilà pour la clé du succès en trois mots : passion, audace, persévérance. Cette entrepreneure est follement amoureuse de ce qu'elle fait; elle a l’audace d'essayer de nouvelles idées et elle est aussi tenace qu'un chien qui tient un os car elle s'accroche à sa vision. Il y a aussi un autre « P » : Positivité. Lorsqu'on lui a demandé quels conseils elle donnerait aux autres débutants, Shivani a répondu : « Faites-vous une peau très épaisse, car vous allez faire face à de nombreux défis, à la politique et à la discrimination. Tirez-en profit! Le lendemain est un nouveau jour. »