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DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL PORTEURS PARTOUT AU CANADA

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Réduire les déchets tout en perturbant l’industrie des spiritueux

Reconnue pour son sens de l’innovation, Dairy Distillery, à Almonte, en Ontario, a perturbé l'industrie des alcools artisanaux en 2018 en perfectionnant un processus, en instance de brevet, de fabrication de vodka à partir de perméat de lait. Tout au long de l'année, le lait de 3 500 fermes laitières de l'Ontario est envoyé à de grands transformateurs pour produire du lait ultrafiltré utilisé par les fabricants de fromages et de yogourts; au cours de ce processus, du perméat de lait est produit. Historiquement, la plus grande partie du perméat de lait est jetée, ce qui crée une pression sur l'environnement et coûte cher aux producteurs laitiers qui paient pour son élimination. 

 

Aujourd'hui, le perméat est utilisé par Dairy Distillery pour fabriquer la vodka Vodkow et des liqueurs à la crème. La Vodkow est la seule vodka carboneutre au Canada, et les liqueurs à la crème sont les seuls spiritueux à arborer le logo des Producteurs laitiers du Canada. La Vodkow est présentement en vente dans 50 succursales de la LCBO dans la province et elle sera bientôt disponible au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. La SADC Valley Heartland a soutenu l'entreprise en tant que jeune pousse grâce à un financement de l'innovation et, plus tard, avec un prêt pour l'expansion, totalisant environ 235 000 $. Dairy Distillery emploie actuellement 21 personnes, mais la construction d'une nouvelle installation de 6 000 pieds carrés a débuté en vue de tripler la production et le nombre d’employés. 

 

Pendant la crise de la COVID-19, la distillerie a commencé à produire un désinfectant pour les mains approuvé par Santé Canada et fabriqué à partir d'alcool de qualité alimentaire naturellement fermenté et carboneutre; le produit est sans danger pour les mains et l'environnement. 

 

Grâce à un programme « Buy 1 to Give 1 », la distillerie a fait don de plus de 30 000 bouteilles de désinfectant pour les mains à des groupes comme les Bergers de l'espoir, le Conseil d'adoption du Canada, la Mission d'Ottawa et la Société d'aide à l'enfance. Plus de 5 000 personnes ont soutenu le programme, ce qui s’est traduit par des dons de désinfectant à des organisations de première ligne telles que l'Hôpital Almonte, les Ambulanciers paramédicaux du comté de Lanark et le Centre royal de santé mentale d’Ottawa, qui luttait contre la COVID-19.

 

Avant la pandémie, l'entreprise était devenue en quelque sorte une destination touristique; avec les restrictions sanitaires, ce revenu a pratiquement disparu. Avant la COVID, l'entreprise était également engagée dans des travaux de rénovation. S’ajoutant aux exigences d'espace supplémentaire pour la distanciation sociale, cela signifiait que l'entreprise a dû louer de l'espace et innover. Cette situation a mené à une assistance financière supplémentaire grâce à prêt du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). 

 

L'expertise diversifiée des membres du conseil d'administration de Valley Heartland dans les domaines de la finance, de l'agriculture et de la technologie a été primordiale dans la décision des SADC d'appuyer les entreprises et dans l’anticipation que l'innovation pouvait être un moteur économique dans les collectivités rurales.

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Innovation en sécurité alimentaire

Superior Foods, un distributeur d'aliments et transformateur de viande basé à Thunder Bay, se taille une place en tant que partenaire durable dans le système alimentaire régional du nord-ouest de l'Ontario. Avec le propriétaire Luis Alves à la barre, l'entreprise se concentre sur l'approvisionnement local.

 

Alves est entré en scène en 2007 après avoir saisi l'occasion de fusionner son entreprise de distribution existante appelée LA Quality Foods avec un grossiste établi de viande, de volaille et d'épicerie dont le propriétaire de longue date prenait sa retraite. Un prêt du Fonds d'investissement de la Société d'aide au développement des collectivités du Nord-Ouest de l'Ontario, dirigé par Thunder Bay Ventures, l'a aidé à conclure l'entente et a finalement mené à la création de Superior Foods.

 

« Non seulement Thunder Bay Ventures m'a fourni une aide financière cruciale qui m'a aidé à obtenir un financement de la banque », a révélé Alves, « mais le directeur général m’a servi de mentor, en m'aidant à chaque étape du processus. »

 

« Soutenir Superior Foods a été une décision facile, car son initiative Local Made Easy s'harmonise bien avec nos cinq secteurs prioritaires clés », a déclaré Royden Potvin, directeur général de Thunder Bay Ventures.

 

En 2013, Alves a proposé aux producteurs agricoles du district de Rainy River un plan en vue de leur offrir un marché pour leur bœuf tout en soutenant l'abattoir régional du district de Rainy River – également bénéficiaire d'un investissement du Northwestern Ontario Pool – avec son entreprise. Depuis, il offre à ses clients des options locales en proposant du bœuf du Nord-Ouest de l'Ontario à côté de produits de viande nationaux.

 

De plus, Alves s'est efforcé de créer des gains d'efficacité qui se traduisent par des prix équitables pour les producteurs agricoles et les consommateurs. Reconnaissant que l'isolement géographique est l'un des plus grands obstacles à surmonter dans le Nord de l'Ontario, Alves est intervenu pour réduire les coûts de transport des producteurs agricoles pour les aliments et l'équipement en partageant les charges et en utilisant les transports de retour chaque fois que possible.

 

« Récemment, nous avons négocié une entente de partenariat grâce à laquelle Canada Malting nous fournit des céréales qui ne répondent pas tout à fait à ses besoins, ce faisant en lui offrant un marché pour ses céréales tandis que nos producteurs agricoles ont accès à un approvisionnement en aliments nutritifs à un prix réduit », a expliqué Alves. « Nous acheminons le sous-produit de l'orge aux producteurs agricoles de Rainy River et, au retour, nous expédions des côtés de bœuf, ce qui rend le transport plus économique. De cette façon, tout le monde y gagne. »

 

Alves a déclaré qu’il avait également conclu un arrangement similaire avec la communauté mennonite dans la région de Desbarats. « Ces gens cultivent des produits pour nous et nous avons organisé l’alimentation en orge pour leur bétail. Cela les aide à aligner leurs prix afin qu’ils soient compétitifs. »

 

Ayant commencé à l’origine avec quatre employés, Alves dit que ce nombre est passé à 10 et qu’il cherche d’autres moyens de développer son entreprise, tels que la transformation du gibier sauvage et l’ajout d’un fumoir pour produire des viandes fumées.

 

Trouver de la nourriture locale de qualité à un prix raisonnable est vraiment un travail d’amour pour Alves.