Cancel Preloader

DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL PORTEURS PARTOUT AU CANADA

QUÉBEC

Québec

Évoluer avec la SADC

Marie 4 Poches, boulangerie et pâtisserie, c'est deux jeunes professionnelles de la restauration qui ont uni leurs talents et rassemblé une équipe de passionnés pour vous faire passer des moments gourmands aux pieds des Chic-Chocs, entre bras de mer & montagnes ici en Haute-Gaspésie. Voilà ce que nous propose, sur leur site web, cette entreprise de Sainte-Anne-des-Monts. Les deux jeunes professionnelles sont Marie-Andrée St-Pierre,cheffe pâtissière, et Marie-Ève St-Laurent à la gestion, coordination et service-client.

 

L’histoire de cette entreprise débute sur un terrain de volleyball. Deux mères discutent entre elles de démarrage d’entreprise. L’une d’elle s’informe sur l'aide qu'elle peut obtenir et l’autre lui répond: tu vois la femme là-bas, c’est Sonia Millette, conseillère aux entreprises à la SADC. Le contact est immédiat. Depuis 2016, cette relation n’a pas ralenti: conseils sur le lieu de démarrage et la commercialisation, prévisions budgétaires, prêts Stratégie jeunesse progressifs, planifications stratégiques, aide à la relocalisation et lors d’agrandissements, gestion des ressources humaines, toutes les décisions et les projets sont discutés avec la SADC. La chaleur dans les locaux est-elle intenable? On donne accès à un spécialiste en ventilation et récupération de chaleur. Un nouveau site web permet la vente en ligne et la gestion des commandes et des stocks. L’entreprise offre aussi la livraison en faisant appel à une petite entreprise, Servab, supportée par la SADC, qui distribue les produits tous les jours, dans toute la Gaspésie. En fait, tous les moyens et programmes disponibles sont utilisés. Selon Sonia Millette, ces deux jeunes femmes sont des modèles d’entrepreneures: créatives, déterminées et très rigoureuses.

 

« Tout est à jour, elles suivent les conseils, mettent en place les recommandations, respectent leur planification sans négliger de voir toutes les occasions qui se présentent et de prévoir l’avenir. C’est un plaisir de travailler avec elles. »

 

Et les résultats sont là: d’un local dans un rang, elles ont maintenant pignon sur rue au centre-ville de Sainte-Anne-des-Monts. De deux employés au départ, elles emploient maintenant 20 personnes. Le chiffre d’affaires est en croissance et un projet d'agrandissement est sur la table pour répondre à une demande de plus en plus grande, et ce, sans lésiner sur la très grande qualité des produits. Cette histoire démontre bien deux caractéristiques qui expliquent les résultats des SADC et des CAE. D’abord la proximité et la connaissance du milieu qui leur permet d'identifier les entrepreneurs ou de comprendre leurs besoins. Ensuite, c’est le contact humain, la relation étroite entre la SADC et ses clients qui entraînent un suivi personnalisé et une réponse rapide à tous les besoins de conseils, de programmes ou de financement. Si vous passez par-là, prenez le temps de rencontrer les Marie-s et de goûter leurs produits. Il y aura peut-être une file de clients, mais l’attente en vaut la peine!

Québec

Surmonter les obstacles de la pandémie en plein transfert

Le Pavillon de la Faune, de Stratford en Estrie, sur le bord du Lac Aylmer, est un site touristique prisé par les touristes, et ce depuis 1994. Le fondateur, Jean-Luc Couture, y exposait plus d’une cinquantaine d’espèces d’animaux naturalisés. Fin 2019, début 2020, François Côté, un entrepreneur originaire de la région, se porte acquéreur de l’entreprise avec en tête des projets ambitieux : exposition avec effets visuels, hologrammes et plus encore.  À l’extérieur, il projette d’installer des boutiques de produits fins et pourquoi pas de redémarrer les croisières sur le lac. Se joint à lui l’entrepreneur en construction Éric Longpré. Les projets se chiffrent entre 3 M$ et 4 M$. 

 

En mars 2020 arrive brusquement la pandémie, le confinement et la fermeture du site. Les entrepreneurs se tournent vers la SADC région de Mégantic, comme nouveaux clients, pour un prêt FARR. Mais la discussion avec les professionnels de la SADC permet rapidement d’identifier des besoins en communication avec les clientèles. Le site web désuet doit être refait pour augmenter la visibilité du site, gérer l’achalandage et respecter les mesures sanitaires. De plus, la SADC leur offre de participer à une cohorte de formation en marketing web et médias sociaux, dans le domaine du tourisme, donnée par Frédéric Gonzalo. Une aide très utile, selon les propriétaires. 

 

Et bientôt, devant leurs nombreux projets, il devient évident qu’un nouveau modèle d’affaires doit être réalisé avec priorisation des actions. Ici encore, la SADC utilise les budgets d’aide technique pour supporter l’entreprise, se faire aider par des spécialistes et lui permettre d’être prête pour la reprise des visites et la relance du site.  

 

Si le financement est souvent une porte d’entrée dans une SADC ou un CAE, comme le démontre cette histoire, la véritable relation d’affaires et les impacts tangibles viennent généralement de l’accompagnement personnalisé et des conseils techniques, fournis par les professionnels, adaptés à chacune des entreprises quelle que soit sa grosseur, son secteur d’activité ou ses enjeux particuliers.