Comme fleuriste, Angel Wall travaille avec les clients sur ce qui peut s’avérer les jours les plus heureux ou les plus tristes de leur vie et tout le reste entre les deux chez Meadow Rose Floral, Home & Gift. Quelle que soit la situation d'un client, Angel Wall est fière de l'aider à créer le mariage de ses rêves ou à honorer un être cher alors que sa famille se réunit pour lui dire au revoir. Tout a commencé lorsque l'ancien magasin de fleurs de Rosthern a été mis en vente. Angel savait qu'elle voulait y lancer sa prochaine entreprise. Après avoir compilé les chiffres, rempli des documents et sollicité des conseils pour les petites entreprises auprès de Sagehill Community Futures, elle a pu ouvrir sa nouvelle entreprise en avril 2019.
Lorsque vous démarrez une entreprise, Angel Wall affirme que la paperasse en elle-même n'est pas une mince affaire, surtout lorsque vous disposez de peu de temps pour soumettre des demandes à des possibles sources de financement. Le personnel dévoué et coopératif de Sagehill a aidé Angel à réaliser ses rêves d'entreprise sans mettre à risque sa stabilité financière et ses économies à long terme, tout en l’aidant à se concentrer sur l'appropriation de son nouveau magasin. Les principaux objectifs d’Angel Wall étaient de moderniser et de renouveler la marque de commerce de sa nouvelle entreprise en créant une présence en ligne et en proposant de nouvelles gammes de produits. Faire la recherche pour qu'elle puisse attirer une sélection moderne de petites entreprises de la Saskatchewan et de l'Ouest canadien a été du temps bien dépensé, selon elle.
« Les gens veulent des produits durables, ils veulent des pièces de qualité, ils ne veulent pas de vos cadeaux traditionnels. »
Les besoins des clients n'ont pas changé avec le début de la pandémie de la COVID-19, déclare Angel, alors qu'elle s'assurait que les cadeaux et la planification des funérailles et des mariages se poursuivent, et ce, à l’intérieur des directives en temps de pandémie.
« Une fermeture en raison de la COVID n'était certes pas idéale au cours d’une première année d'activité, mais nous surmontons la pandémie et nous nous en sortons », dit-elle. Wall et son équipe ont réussi à passer au travers et à répandre de la joie pendant une période difficile. Même avec des restrictions en place pour garder les clients à la maison, Wall a pu offrir des livraisons sans contact à Rosthern, Saskatoon, Prince-Albert et même au-delà, pour des jours spéciaux comme la fête des mères et la saison de Pâques ainsi que de nombreux jours où les gens voulaient juste répandre du bonheur dans les moments difficiles. « Les gens se sont mis à vouloir envoyer des fleurs à leurs amis et à leur famille. C'est devenu une idée nouvelle pour répandre de la joie. »
La croissance, tout comme l'entrepreneuriat, demande temps et efforts, et les entrepreneurs en devenir ne devraient pas avoir peur du travail acharné, dit Wall. « Soyez prêts à consacrer de longues heures, mais les longues heures seront payantes lorsque vous verrez quelque chose qui ressemble à votre bébé s'épanouir dans quelque chose dont vous rêviez. » Reprendre le magasin et le transformer en Meadow Rose a appris à Angel Wall à rouler avec les coups de poing, même si l'un des premiers coups de poing que vous recevez est une pandémie mondiale. « Croyez toujours en vous, que vous pouvez faire tout ce que vous voulez et dépassez la peur parce que la grandeur se produit de l'autre côté de la peur », ajoute-t-elle.
Colleen Haussecker a toujours été entrepreneure dans l'âme. Lorsqu'un problème de santé l'a amenée à modifier ses habitudes alimentaires, elle savait que l'utilisation de beaucoup d'épices pour ajouter de la saveur, au lieu d’ingrédients comme le sucre, le sel et le beurre, pouvait augmenter la valeur nutritionnelle de ses aliments. Mais Colleen Haussecker a rapidement découvert que les épices et les herbes biologiques et nutritives n'étaient pas facilement disponibles, même par les grandes entreprises alimentaires. Après un an de planification, Canadian Organic Spice & Herb Co. Inc. est née à l'automne 2013 à Watson, en Saskatchewan.
« Nous développons une marque de commerce à laquelle le consommateur peut faire confiance. C'est une marque de haute qualité, biologique, propre et pure, et les gens peuvent aller vers notre marque et acheter des aliments de bonne qualité à des prix raisonnables. Au final, nous remercions nos clients pour notre succès. »
Ce qui a commencé comme « une gamme complète d'épices, d'herbes et d'assaisonnements vendus au détail », explique Haussecker, est devenu des offres en vrac et de nouvelles gammes de produits utilisant des produits de la Saskatchewan. « Notre idée était de lancer une gamme complète d'épices sur le marché, puis de lancer des produits à base de pousses et de légumes cultivés en Saskatchewan, etc. et d'utiliser nos épices pour créer des produits nouveaux et différents. »
Bien que la portée de la marque se soit également étendue à plusieurs pays, avec des produits actuellement disponibles au Canada, en Australie, au Japon et en Chine, Colleen Haussecker se réjouit de pouvoir distribuer Canadian Organic dans encore plus d'emplacements à l'avenir.
En tant que petite exploitation ne comptant que 14 employés, l'embauche des bonnes personnes pour chaque poste offert a été la clé du développement de l'entreprise, explique Haussecker. « Nous essayons d'embaucher des personnes qui travaillent dans le domaine de leur talent naturel, ce qui signifie que nous essayons de trouver ce que les gens aiment faire, de développer leur passion pour ce qu'elles aiment faire et ce qui leur vient naturellement. »
Colleen Haussecker elle-même a bénéficié à la fois de cette conviction et des gens qui veulent voir les entreprises et les femmes d'affaires de la Saskatchewan réussir. Des organismes, dont Sagehill Community Futures, ont soutenu Haussecker alors qu'elle développait Canadian Organic.
« [Sagehill] nous a vraiment aidés au début lorsque nous avions besoin de conseils et d'orientation. C'était formidable de les avoir là et de pouvoir les contacter. » Grâce au personnel de Sagehill, à de nombreux programmes gouvernementaux et à des groupes de soutien aux entreprises, Colleen Haussecker affirme qu'elle a bénéficié d’une mine de connaissances et d'expérience de la part d’entrepreneurs de la Saskatchewan.
Lorsqu'ils démarrent leur propre entreprise, les nouveaux entrepreneurs doivent tenir compte du nombre d'heures qu'ils y consacrent. Bien que le fait d’y consacrer leurs propres heures puisse être attrayant pour les nouveaux entrepreneurs, s'ils veulent réussir, ils devront travailler deux fois plus d'heures qu'avant, dit-elle. Haussecker admet qu'elle est un bourreau de travail et qu'elle peut faire des semaines de 100 heures sans se fatiguer, mais cela en vaut la peine car elle est passionnée par ce qu'elle fait. Elle conseille aux nouveaux entrepreneurs de faire de même.
« Passionnez-vous par ce que vous faites si vous démarrez une entreprise et soyez prêts à y travailler vraiment. C'est dans un monde compétitif que vous vous lancez. »
Pour la journaliste Christalee Froese, « More Joy » a parfois signifié tout simplement être en mesure de sortir du lit le matin.
En tournée de promotion pour son livre Journey to Joy (YNWP, 2018) – un récit de sa dépression nerveuse et de son rétablissement –, Christalee s’est rapidement rendu compte qu’elle n’était pas la seule à avoir rencontré des problèmes de santé mentale.
« J'ai été profondément conscientisée à propos du nombre de personnes partout en Saskatchewan et dans le pays qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, que ce soit la leur ou la santé mentale d'une personne qui leur tient à cœur, avec qui elles travaillent ou vivent, déclare Christalee. Des personnes de tous âges et de tous genres ont partagé avec moi des histoires de souffrance qui m'ont laissée sur cette pensée : “Nous devons faire mieux pour que la santé mentale fasse partie des discussions que nous avons sur nos soins de santé généraux”. »
Sa réponse a été d'organiser des événements mettant en scène des professionnels et des organisations qui proposaient des stratégies d'adaptation personnelle, ainsi que de l’information générale et des ressources sur la dépression et l'anxiété. Le premier événement « More Joy » a eu lieu au Conexus Arts Centre de Regina lors de la Journée « Bell cause pour la cause » le 28 janvier 2019, à guichets fermés avec 400 personnes présentes.
« C'était assez étonnant de voir des gens faire la queue pour un « événement sur la santé mentale » comme s'il s'était agi d'un concert », de dire Christalee. « Et l’élément vraiment étonnant, c’était que vous pouviez à la fois voir la souffrance que les gens vivaient, mais aussi les voir quitter les lieux avec un peu d'espoir. »
En 2019, le mouvement a lancé en ligne un groupe Facebook appelé « The More Joy Challenge ». Dans le cadre de cette initiative, les membres ont ajouté un élément de joie à leur vie chaque mois. Le groupe, qui compte maintenant 2 000 membres de partout au Canada, aborde des sujets qui font la promotion de la sensibilisation à la santé mentale et présente des segments hebdomadaires « Propos du mardi » sur la santé mentale.
En 2019, Christalee Froese s'est associée à Tina Chan de l'Université de Waterloo pour créer les More Joy Coping Cards. Il s'agit d'un ensemble de 30 petites cartes sur un anneau porte-clés qui proposent des outils de santé mentale et peuvent être jetés dans un sac à main ou un sac à dos pour un accès rapide. L'École polytechnique de la Saskatchewan a tellement aimé ces cartes qu'elle s'est associée à Christalee pour personnaliser des More Joy Coping Cards pour ses étudiants adultes.
« Le mouvement a assumé son existence propre au moment où les gens ont réalisé qu’il était désormais normal de parler ouvertement de la santé mentale et qu’ils se sont rendu compte qu'il existe des solutions à leur portée », affirme Christalee en expliquant que la version 2020 de More Joy Regina a attiré 700 participants, dont le gardien de but de la LNH Clint Malarchuk, lui-même survivant d'une tentative de suicide, qui était le conférencier principal.
Alors que la COVID-19 mettait un frein aux événements publics, la pandémie a fourni au mouvement More Joy l’occasion de soutenir ceux qui sont à la maison. Une série de vidéos d'adaptation à la COVID et un programme de trousses de soins pour la COVID ont atteint des centaines de personnes et ont permis au mouvement d'obtenir un prix du Capital Care Fund de la Conexus Credit Union.
La programmation en ligne du mouvement est passée à la vitesse supérieure avec un programme de course à pied appelé « Fearless 5K » et un programme de danse appelé « Dance for Joy ».
« Les gens étaient vraiment à la recherche d’un exutoire pour exprimer leur impuissance pendant l'isolement imposé par la pandémie et nous avons vu que si nous pouvions les amener à créer des liens et bouger, cela leur apporterait un énorme soulagement », déclare Christalee Froese en expliquant que les programmes de course et de danse offraient des cours hebdomadaires, ainsi que des conférences chaque semaine sur la santé mentale.
Le mouvement a depuis lors lancé un programme pour défrayer des frais de consultation les personnes qui ne disposent pas de cette couverture dans leur milieu de travail. Jusqu'à présent, trois candidats ont participé au programme, dont le coût est absorbé par les fonds recueillis lors des événements du mouvement More Joy.
« Les idées étaient toutes là, mais une partie de nos efforts a toujours tourné autour du financement, de la structure de l'entreprise et de la durabilité. Aussi, lorsque Community Futures a introduit le programme MashUp Lab, cela a été pour nous une bouée de sauvetage », affirme Christalee. Sans l'aide de Community Futures, la longévité du mouvement More Joy était incertaine, mais il existe maintenant une voie à suivre qui est durable et qui nous permettra d'aider les gens pendant longtemps. »
© 2021 Community Futures Network of Canada • All rights reserved
© 2021 Réseau de développement des collectivités du Canada • Tous droits réservés